Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

vendredi 31 mai 2013

Ce qui nous lie de Samantha Bailly


Résumé :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…
Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteur au talent éblouissant.

Mon avis :

Ce qui a tout d’abord attiré mon attention c’est la magnifique couverture de ce livre représentant une jeune femme de dos, entourée de filaments lumineux. Je trouve cette photo très bien choisie pour illustrer ce roman car elle est directement en lien avec l’histoire d’Alice capable de voir les liens existants entre les personnes. J’aime également beaucoup l’effet de la couverture autour de cette photo façon papier froissé.


Le genre romance n’est pas mon genre littéraire préféré et je n’avais encore jamais lu de livre de la collection Milady romance. Toutefois, après avoir vu de nombreuses chroniques très positives sur Ce qui nous lie j’ai décidé de me lancer. D’autant qu’il y a un aspect fantastique dans l’histoire qui m’a intriguée et donné envie de le découvrir.

Dès les premières lignes, j’ai tout de suite été emportée par la plume très poétique de Samantha Bailly. L’écriture reste fluide et simple malgré tout, ce qui fait que le livre se lit très facilement.

Ce roman se découpe en deux parties. Dans la première partie le récit alterne entre présent et passé ce qui permet de découvrir un peu plus Alice, de comprendre son histoire et comment son don a débuté. J’ai trouvé ce découpage intéressant à suivre, il donne réellement un rythme à l’histoire. Malgré cela, arrivée à la moitié du livre j’ai commencé à décrocher un peu car dans les paragraphes sur le présent d’Alice l’histoire n’évoluait pas réellement et manquait de rebondissement. Heureusement c’est à ce moment là que débute la seconde partie où l’auteur introduit des paragraphes concernant le futur de notre héroïne. Cela redonne un peu de souffle à l’histoire et nous donne envie de poursuivre pour comprendre comment elle en est arrivée là.

Alice, est un personnage très humain avec des blessures, des failles qui influent sur le comportement qu’elle a et entraînent beaucoup de difficultés dans ses relations aux autres, surtout envers les hommes. J’ai trouvé particulièrement intéressant le choix de l’auteur d’attribuer à Alice le don de voir les liens d’attachement entre les personnes sachant les difficultés qu’elle rencontre.

Pour moi il y a vraiment deux niveaux de lecture dans ce roman. L’histoire d’Alice à son travail et sa romance avec Raphaël sont assez superficielles et manquent de profondeur et de rebondissement. Cet aspect là m’a un peu ennuyé. Par contre j’ai trouvé très intéressant l’évolution du personnage d’Alice par rapport à l’utilisation de son don et dans sa manière d’appréhender ses relations aux autres. Elle tire une leçon des expériences qu’elle a vécues ce qui lui permet à la fin du livre d’envisager un avenir différent de ce qu’elle a vécu jusque là.

A travers cette histoire l’auteur illustre parfaitement que parfois lorsque l’histoire se répète, que l’on rencontre toujours un même type de personne ou que l’on revit sans cesse certaines situations cela peut être provoqué par notre propre comportement. En prenant du recul et en changeant notre manière de voir les choses, on peut alors sortir de ce cercle vicieux.

Ma note : 16/20

Infos du livre :
Editions Milady Grande Romance
Nombre de page : 281
Genre : Romance fantastique

4 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente beaucoup !
    Je le lirais sûrement ce mois-ci, pour mon défi "Découvertes d'auteurs".
    Ton avis me donne envie de le lire. Ce sera ma deuxième romance Milady.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Oraisons la semaine dernière, Ce qui nous lie est dans ma liste de roman à découvrir, la plume de Samantha Bailly me plaisant beaucoup. Tu confirmes mon envie de le lire. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wish ! Ton avis me confirme mon envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la couverture ! Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne vraiment envie de lire ! Allez direction la WL ! ^^

    RépondreSupprimer