Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mercredi 15 mai 2013

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes


Résumé :

2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu’à sortir et collectionner les amants. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Lee, elle pense avoir trouvé l’homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné… Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu’elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort. 2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l’amener à affronter ses angoisses ; c’est alors que l’ombre de Lee réapparaît dans sa vie…

Mon avis :

J’ai l’impression d’avoir vécu ce roman tant il m’a marqué. Une fois fini j’ai mis plus d’une semaine avant de pouvoir commencer une nouvelle lecture tant j’étais sous l’emprise de celui-ci. J’ai vécu de vrais moments d’angoisse, de tension qui m’ont poursuivi même entre les instants de lecture ce qui ne m’était jamais arrivé à ce point.


Les personnages sont vraiment très bien travaillés, surtout d’un point de vue psychologique.

Cathy est une femme très attachante, humaine avec des qualités mais aussi des faiblesses. Je me suis complètement identifiée à elle. L’histoire est entièrement décrite de son point de vue.

Lee apparaît au début de son histoire avec Cathy comme un homme charmant. Puis peu à peu son comportement devient de plus en plus mystérieux jusqu’à devenir complètement malsain. C’est un homme que l’on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours sans se douter un seul instant de quoi il est capable. Je trouve ça réellement effrayant et pourrait même rendre paranoïaque…

L’histoire est décrite à deux époques différentes exposant la vie de Cathy en 2003 et 2007. L’alternance des chapitres entre passé et présent est très bien choisie et créée un réel suspense qui fait que je n’ai pas pu lâcher ce livre du début à la fin. J’étais partagée entre l’envie de savoir pourquoi Cathy souffrait de tocs, ce qui avait bien pu se passer avec son ex petit ami mais aussi ce qui allait lui arriver en 2007.

L’écriture d’Elizabeth Haynes est très agréable, fluide et a su décrire les situations de manière très réaliste, sans en faire trop. Elle décrit avec justesse les mécanismes de harcèlement, de violence conjugale et ses conséquences.

La tension monte de page en page et ce jusqu’au dénouement final qui est à la hauteur du reste du livre.

Comme ton ombre a été un réel coup de cœur. J’ai été vraiment marquée par cette histoire, par sa violence et son réalisme. Je vous conseille vivement ce magnifique thriller.

Ma note : 19/20

Infos du livre:
Editions Le livre de poche
Nombre de pages : 480
Genre : Thriller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire