Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mercredi 8 mai 2013

La pâtisserie Bliss


Résumé:

La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d’amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C’est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : “Tante” Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu’elle ne cherche à s’emparer du Livre ?

Mon avis:

J’ai été tout d’abord très attirée par cette magnifique couverture, très colorée, représentant la devanture d’une pâtisserie. Je trouve que celle-ci donne un très bon aperçu de l’histoire. Le titre est en relief,  et le jeu de textures est très réussi (vitrine lisse et brillante) ce qui en fait un très bel objet-livre. Bravo aux éditions Pocket Jeunesse pour la recherche et le travail effectué au niveau de cette couverture.


Après avoir hésité devant l’aspect très jeunesse du résumé, j’ai décidé de me plonger dans cette histoire avec l’espoir de retrouver un peu mon âme d’enfant.

Ce livre retrace l’histoire de la famille Bliss dont les parents sont patissiers-magiciens. Ils tiennent une pâtisserie à Calamity Falls dans laquelle ils créent toutes sortes de gourmandises visant à aider les habitants et à les guérir des maux de la vie quotidienne. Lorsque ceux-ci doivent s’absenter pendant plusieurs jours, ils confient la responsabilité de la boutique à Rose et lui demandent de protéger le livre de recettes magiques. Toutefois la tentation de prendre le relais de leur parent est trop forte. Ainsi Rose et ses frères et sœurs vont tenter de reproduire quelques recettes magiques. Malheureusement le manque d’expérience et l’interprétation approximative de ces recettes va vite tourner à la catastrophe. Ainsi la fratrie Bliss va rapidement mettre la ville sens dessus dessous, donnant au récit une tournure comique. Les personnages de Calamity Falls vont alors se retrouver dans des situations plus cocasses les unes que les autres. C’est dans ce contexte qu’une menace fait son apparition, une mystérieuse tante Lily que personne ne connait et que Rose soupçonne de vouloir voler le livres de recettes magiques.

L’intrigue est simple et assez prévisible. En effet ce livre s’adresse aux plus jeunes lecteurs (de 8 à 12 ans). J’ai toutefois beaucoup apprécié l’univers sucré et magique décrit par l’auteur.

La description des nombreuses pâtisseries (muffins d’amour, cookies de vérité, tartes tiens-ta langue…) donne un aspect très gourmand au récit et met l’eau à la bouche du début à la fin du livre. Katherine Littlewood rend également le récit magique, grâce à une bonne dose d’imagination. Le récit est ponctué de recettes magiques avec des ingrédients à la fois étranges (les larmes d’un sorcier maléfique) et poétiques (le dernier souffle d’un homme bon ou encore le chant d’un rossignol). Cet univers très bien décrit, de manière fluide et sans longueur, fait rêver les lecteurs et retomber en enfance les plus grands.

J’ai passé un agréable moment dans la pâtisserie de la famille Bliss. Ce roman est à déguster comme une friandise avec une histoire douce et sucrée. A découvrir sans attendre, dans un univers à mi-chemin entre Charlie et la chocolaterie et Harry potter. Le tome 2 de La pâtisserie Bliss devrait sortir en 2014.

Ma note : 16/20

Infos du livre 
Editions pocket jeunesse (2013)
Nombre de page : 259
Genre : Jeunesse

3 commentaires:

  1. ce livre donne faim. rien qu'à lire ton avis, j'ai le parfum de la pate sablée qui se met à m'obséder :D
    la couverture est très sympa c'est vrai

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Coldtroll! Oui la pâtisserie Bliss est une lecture très gourmande c'est vraiment ce qui m'a fait apprécié ce livre jeunesse. Dis moi ce que tu en penses si tu le lis! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de le lire celui-là !!

    RépondreSupprimer