Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

vendredi 3 mai 2013

Ne réveillez pas le diable qui dort de John Verdon


Résumé :

Dave Gurney, ancien inspecteur de la police de New York, a encore bien du mal à se faire à sa vie de retraité, toujours hanté qu'il est par le démon de l'investigation. Lorsque Kim, la fille d'un de ses amis, jeune journaliste qui travaille à un documentaire sur une célèbre tuerie, vient lui demander aide et conseil, il ne peut résister à la tentation. En arrivant chez elle, il la trouve terrorisée, dans un appartement saccagé.
 Malgré son insistance, Kim refuse de porter plainte, car l'homme qui s'est sauvagement introduit chez elle serait son ex petit-ami. Bientôt, Dave Gurney reçoit des avertissements qui laissent peu de place au doute : il n'est pas du goût de tout le monde que l'on déterre le passé et rouvre une enquête pourtant fermée sur un consensus que personne n'a osé remettre en question. Personne, sauf Dave Gurney, qui ne tarde pas à comprendre que le tueur est bien trop malin pour se faire prendre.
 La seule solution est aussi la plus dangereuse : pour réussir à le coincer, Gurney va devoir devenir sa cible.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Grasset ainsi que Livraddict pour m’avoir permis de découvrir ce roman.


Ce livre est le premier roman de John Verdon que je lis. J’avais toutefois déjà repéré les précédents livres de cet auteur, 658 et N’ouvre pas les yeux, dans ma librairie. Lorsque j’ai vu que Ne réveillez pas le diable qui dort était proposé en partenariat je n’ai donc pas hésité une seconde. Le résumé, le titre et la couverture sombre sont très intrigants et m’ont vraiment donné envie de me plonger dans l’univers de ce thriller.

Le personnage principal, Dave, également présent dans les autres livres de John Verdon, est un enquêteur très humain, blessé par la vie. Il est rempli d’incertitudes et a besoin de trouver du soutien auprès de sa famille, notamment auprès de sa femme Madeleine. L’auteur ne cache donc pas les failles de son héros ce qui le rend d’autant plus attachant auprès du lecteur.

J’ai beaucoup apprécié que, dans ce thriller, l’aspect psychologique soit mis en avant. La tension augmente de chapitre en chapitre ce qui fait que rapidement on ne peut plus lâcher le livre.

John Verdon arrive, à travers une écriture fluide et agréable, à faire progresser une enquête au déroulement logique et à maintenir du suspens jusqu’à la fin du roman notamment sur l’identité du sérial killer.

En résumé, tous les éléments d’un thriller réussi sont réunis dans ce roman : des personnages attachants, de la tension, du suspens mais surtout un dénouement surprenant. Que vous ayez lu ou non les précédents livres de John Verdon, je vous conseille de découvrir sans attendre Ne réveillez pas le diable qui dort.

Ma note : 16/20

Infos du livre :
Edition Grasset (2013)
Nombre de page : 528
Genre : Thriller

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé 658 (que je te conseille ^^), je rajoute celui-ci à ma wish du coup :D
    Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton conseil! Je note donc 658 pour mes futures lectures :) Merci

    RépondreSupprimer