Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

lundi 6 mai 2013

Clairvoyance d'Amélie Sarn


Résumé :

Après le divorce de ses parents, Emma déménage avec sa mère à Mondeleau, petite ville apparemment sans histoire. La jeune fille se fait des amis et investit peu à peu sa nouvelle chambre. Tout semble parfait, mais ses nuits sont agitées de rêves étranges...

Mon avis :

Aimant beaucoup le genre thriller, je n’en lis pourtant pas beaucoup dans la catégorie jeunesse. Celui-ci a vraiment attiré mon attention par sa superbe couverture associant une framboise et un scalpel. Cette association m’a vraiment intriguée et donné envie de lire ce petit roman. De plus, j’ai trouvé le contraste des couleurs bien choisi et attractif. J’ai encore plus apprécié cette couverture une fois le livre fini car je me suis alors rendu compte qu’elle avait une signification par rapport à l’enquête abordée dans ce livre.


Le deuxième point qui m’a donné envie de découvrir cette histoire est son titre : Clairvoyance. J’aime beaucoup les histoires qui tournent autour du paranormal. Alors quand j’ai découvert ce livre mêlant thriller et paranormal je l’ai tout de suite mis dans ma wish-list sans savoir exactement de quoi il parlait car le résumé n’est pas très explicite.

L’histoire parle d’Emma qui se découvre des capacités de clairvoyance alors qu’elle vient d’emménager dans une nouvelle maison avec sa mère. Elle a des visions d’une fille de son âge qui aurait été assassinée dans cette maison environ 15 ans auparavant. Elle va alors utiliser ces nouvelles capacités pour mener l’enquête et découvrir qui est le coupable, aidé par sa nouvelle amie Anaïs.

Amélie Sarn démarre le livre par une scène assez intrigante décrite du point de vue de la jeune fille assassinée, au moment du meurtre. De cette manière, je suis rentrée directement dans l’histoire dès les toutes premières pages, ce que j’aime beaucoup lorsque je lis un thriller.

Concernant l’enquête, Emma va trouver des indices dans ses visions tout au long du livre et faire le lien avec ce qui passe dans sa nouvelle vie. J’ai trouvé cette approche très intéressante pour une progression logique de l’histoire. Le seul bémol que je pourrais faire est le manque d’obstacles rencontrés par Emma lors de cette enquête alors que l’affaire date d’il y a 15 ans. J’aurais eu plus d’intérêt à suivre cette intrigue si l’enquête avait été plus complexe, avec plus de rebondissements. J’ai eu l’impression que tout coulait de source à chaque nouvelle vision d’Emma.

Dès les premières pages j’ai eu un soupçon par rapport au meurtrier. Puis au fur et à mesure que l’histoire avançait j’ai émis une deuxième hypothèse, un peu plus complexe et qui me paraissait un peu moins prévisible. Celle-ci s’est avérée exacte à la fin du livre après un retournement de situation de dernière minute qui n’aura malheureusement pas eu l’effet escompté sur moi. Cela vient peut être du fait que je lis beaucoup thrillers adultes et que je suis habituée à chercher le coupable dans des histoires beaucoup plus complexe que celle-ci. Je pense que les personnes peu habituées au genre peuvent totalement être surprises par la révélation finale.

Les personnages secondaires de l’histoire sont sympathiques mais ne sont pas vraiment approfondis. L’auteur s’est concentré principalement sur Emma et décrit assez bien la double facette de sa personnalité d’adolescente. Elle est souriante et s’investit beaucoup dans sa vie de lycéenne auprès de ses amis, ainsi que dans l’enquête qu’elle mène. Chez elle, elle est plus en retrait et a un coté un peu rebelle avec ses parents. Elle refuse tout contact à son père depuis son départ et est distante avec sa mère car elle la tient pour responsable du divorce. J’ai bien aimé mener cette enquête aux côtés d’Emma que j’ai trouvée plutôt attachante.

Cette lecture a été très agréable, tout particulièrement grâce au style de l’auteur qui est très fluide. Amélie Sarn a réussi à maintenir un rythme constant dans son histoire jusqu’à la révélation finale. Ainsi les pages se sont tournées toutes seules et j’ai fini le roman en 24 heures.

Des éléments m’ont toutefois un peu manqué une fois ce livre terminé car j’aurais beaucoup apprécié que la partie concernant la clairvoyance d’Emma soit plus exploitée. L’auteur ne développe pas d’où viennent ses capacités particulières et n’aborde pas vraiment le ressenti d’Emma par rapport à cela. Elle découvre ses capacités dont elle n’avait pas du tout connaissance avant son déménagement et n’a pas vraiment l’air d’être perturbée. Je trouve cela vraiment surprenant qu’elle accepte aussi facilement d’avoir des visions d’une jeune fille morte il y a 15 ans.

En résumé, une lecture agréable que j’ai appréciée pour sa fluidité et son aspect paranormal même s’il est peu développé. Je regrette toutefois que l’auteur ait traité un peu trop superficiellement certains éléments du récit. Je découvrirai avec plaisir Clairvoyance tome 2, la falaise écarlate en espérant y trouver ce qui m’a manqué dans ce premier tome.


Ma note : 14/20

Infos du livre :
Edition J’ai lu (2012)
Nombre de page : 220
Genre : Thriller jeunesse

4 commentaires:

  1. Alors là ta chronique m'a bluffée car je suis d'accord avec toi en tous points !! Une bonne lecture, qui se dévore complètement, mais avec quelques failles tout de meme. Effectivement, le fait qu'elle s'interroge pas plus que ça sur ses visions est assez louche ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est tout à fait ça Livresse des Mots j'ai beaucoup apprécié ma lecture de Clairvoyance mais j'ai tout de même relevé quelques points qui m'ont un peu déçu. J’espère que le tome 2 s'améliore par rapport à ca! Tu l'as lu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, et je ne pense pas le lire, trop de lectures sur le feu en ce moment ^^ Et toi ?

      Supprimer
    2. J'ai le tome 2 dans ma PAL alors oui je le lirai mais comme toi j'ai d'autres romans prioritaires pour l'instant ;)

      Supprimer