Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

vendredi 3 mai 2013

Sweet sixteen d'Annelise Heurtier


Résumé

RENTRÉE 1957.

Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels

 

 

 

Mon avis:


Ce roman jeunesse est un véritable coup de cœur. Un petit livre court mais avec un message fort qui reste en tête longtemps après l’avoir refermé.

A travers l’histoire romancée de Molly et de Grace, ce livre aborde des faits réels qui se sont déroulés en 1957 en Arkansas, aux états unis.


A cette époque la ségrégation raciale fait rage. Il est alors inimaginable pour la majorité des personnes blanches de se retrouver assises dans un bus à coté d'une personne noire, d'utiliser les mêmes toilettes qu'elle et encore moins que leurs enfants fréquentent les mêmes écoles. Pourtant une loi va venir bouleverser ce quotidien. Elle vise à favoriser l'intégration de neuf enfants noirs dans une école de haut niveau jusqu'alors réservée aux blancs. Ces enfants ont été choisis sur la base du volontariat. Parmi eux, Molly, une adolescente noire plutôt timide, très proche de sa mère et de sa grand-mère. Elle a été choisie pour intégrer le lycée de Grace, jeune fille blanche, populaire, essentiellement préoccupée par son apparence, ses amies et les garçons.

Ce roman va suivre le quotidien de ces deux jeunes filles, au moment de la rentrée puis pendant tout le déroulement de l’année scolaire. A chaque chapitre on alterne entre les points de vue de Grace et de Molly permettant de faire un parallèle entre le vécu, le questionnement et le cheminement de ces deux jeunes filles que tout oppose.

Molly ne va pas seulement être confrontée au refus des personnes blanches comme je l’avais imaginé. Elle va également devoir faire face au désaccord de sa famille et des autres personnes noires de la ville. En effet celles-ci ne perçoivent pas cet évènement comme une avancée vers l’égalité dans la société mais craignent plutôt que cela envenime les relations conflictuelles déjà existantes. Molly va donc devoir trouver seule la force de se battre et essayer de garder l’espoir que les mentalité évoluent un jour.

Sweet sixteen est une fête d’anniversaire très populaire chez les adolescentes de 16 ans aux états unis. Elle signifie leur passage à la vie adulte. Celui de Molly ne va malheureusement pas se dérouler comme elle l’avait imaginé et va devoir faire ses premiers pas d’adulte dans la violence et la solitude.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Molly. J’ai subit avec elle les tensions et les violences du contexte de l’époque. A travers une écriture fluide et un texte simple, adapté à la jeunesse, Annelise Heurtier a réussi à nous rappeler avec sensibilité les évènements douloureux survenus pendant la ségrégation raciale. Elle témoigne ici du courage qu’ont dû avoir certaines personnes afin de faire évoluer les mentalités. C’est très important de le garder en mémoire.

Ma note : 19/20

Infos du livre :
Edition Casterman (2013)
Nombre de pages : 217
Genre : Jeunesse

8 commentaires:

  1. Il me donne envie alors pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment bien et se lit tres (trop!) vite. Dis moi ce que tu en as pensé si tu te laisses tenter!

      Supprimer
  2. Un super livre, c'est vrai ! Un coup de cœur pour moi aussi :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Oui je l'ai tellement aimé que j'aimerai bien découvrir d'autres livres de cet auteur comme Le carnet Rouge. Est-ce que tu l'as lu? A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique est très élogieuse et tu me donne vraiment envie de le lire, pourtant il ne m’attirai pas de prime abord :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre que j'ai beaucoup aimé surtout par le message qu'il transmet. N'hésites à me dire ce que tu en penses si jamais tu le lis! :)

      Supprimer
  5. Je l'ai lu au boulot (bosser en secteur jeunesse en bibliothèque, c'est top^^!) et j'ai beaucoup aimé également, l'alternance de points de vue m'a plue. J'ai été sidérée par la violence des gens, quand on pense que cela ne s'est passé qu'il y a une cinquantaine d'années seulement... En tout cas je trouve que c'est un très bon roman pour parler de la ségrégation aux collégiens, il n'y a pas une violence démesurée mais l'histoire n'est pas édulcorée non plus. J'approuve le coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que travailler en secteur jeunesse d'une bibliothèque ça doit permettre de faire de jolies découvertes! Tout à fait d'accord, je trouve que c'est un très bon livre pour sensibiliser les jeunes sur la ségrégation. Annelise Heurtier a réussi à faire passer son message de manière très adaptée!

    RépondreSupprimer