Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

lundi 3 juin 2013

Le roman du parfum de Pascal Marmet


Résumé :

À six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au «nez absolu» amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche. Tony Curtis devient l'atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.
De l'Égypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés, et sa poésie.
Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse. L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.

Un roman à la frontière du reportage, un livre document capiteux et captivant, instructif et troublant.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur, Pascal Marmet, pour m’avoir permis de découvrir son livre et pour sa gentillesse lors de nos échanges.

C’est le premier roman que je lis de cet auteur et, bien que j’avais lu la quatrième de couverture, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.


Dès les premières pages j’ai été agréablement surprise. J’ai tout de suite accroché avec Sabrina, son histoire et la manière dont elle perçoit les odeurs à travers son « nez absolu ». La plume de l’auteur y fait pour beaucoup car il arrive à nous transmettre à travers son écriture fluide et poétique toute la passion de la jeune femme. De plus l’histoire est alors décrite d’un point de vue interne à la première personne ce qui m’a permis de vraiment m’identifier à Sabrina.

Vient ensuite la rencontre de Sabrina avec l’acteur Tony Curtis lors d’un vol entre Paris et Los Angeles. L’auteur va alors aborder de manière subtile à travers leur dialogue le thème du parfum, son histoire, la manière dont il est composé, utilisé suivant les époques… Ce livre est un roman instructif où j’ai pu découvrir et apprendre beaucoup de choses sur le parfum. Malheureusement j’ai trouvé à ce moment là que l’aspect instructif concernant le parfum a pris un peu trop le dessus sur l’histoire que l’auteur avait débutée avec Sabrina.

Je ne connaissais que très peu l’acteur Tony Curtis avant de débuter ce roman. Dans la première partie du livre, l’auteur revient dans certains chapitres sur son histoire : son enfance, ses débuts en tant qu’acteur, ses rencontres avec des personnes célèbres tel que Marilyn Monroe, sa filmographie... J’ai bien aimé ses passages qui m’ont permis d’en apprendre d’avantage sur cet acteur. Toutefois, ces passages coupent à nouveau l’histoire de départ avec Sabrina.

Dans cette première partie du roman, j’ai apprécié chaque aspect du livre (’histoire de Sabrina, le parfum et l’histoire de l’acteur Tony Curtis) mais l’alternance entre ces 3 sujets de manière condensée et assez cloisonnée n’a malheureusement pas fonctionné avec moi.  Dès les premières pages alors que je m’étais plongée dans le roman aux côtés de Sabrina, l’aspect instructif du livre m’a fait complètement ressortir de l’histoire et j’ai vraiment trouvé cela dommage. J’ai ensuite lu toute la partie pendant le vol Paris-Los Angeles en étant extérieur de l’histoire. 

Heureusement dans les 100 dernières pages l’auteur poursuit l’aventure olfactive de Sabrina avec son arrivée à Los Angeles puis son retour en France. C’est vraiment cette partie là du roman que j’ai le plus apprécié.

En résumé, j’ai beaucoup aimé l’histoire de Sabrina et la manière dont l’auteur a su partager sa passion olfactive avec poésie même si pour moi un trop plein d’informations vient couper cette histoire dans la première partie du livre. Un auteur à découvrir.

Ma note : 14/20

Infos du livre :
Editions du Rocher
Nombre de page : 266
Genre contemporain

6 commentaires:

  1. je ne connais ni le roman, ni l'auteur, ni tony curtis...alors je dirais que c'est à découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Il à l'air très intéressant, je note! =)

    RépondreSupprimer
  3. c'est un super livre très intéressant que j'ai eu plaisir à lire
    il y a 1 mois!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un super livre que j'ai eu l'occasion de lire grâce à son auteur 1 ! Ta chronique est super !
    Biz :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces beaux compliments ..
    En préparation du roman du café
    je suis ravi que ce livre continue à se vendre très bien..
    Merci à l'auteur de ce Blog.....

    RépondreSupprimer