Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

jeudi 13 juin 2013

Ma sélèction de thrillers.

Bonjour!

J'aime explorer différents genres littéraires mais pour moi les thrillers sont à la base de ma passion. Je ne pourrais absolument pas m'en passer. Lorsque j'ai une panne de lecture, que je n'arrive plus à me plonger dans une histoire, il suffit que je lise un bon thriller avec du suspense pour que je retrouve aussitôt un bon rythme de lecture. Voici une sélection des meilleurs thrillers que j'ai lu ces deux dernières années et que je vous conseille sans hésiter!

Juste une ombre de Karine Giebel aux éditions Fleuve noir. Il a été un de mes plus gros coup de coeur 2012! Je l'ai adoré du début à la fin. Pour moi c'est vraiment un chef d'oeuvre. Il vient tout juste de sortir en format poche aux éditions pocket. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez!!
Résumé: Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...

Les morsures de l'ombre de Karine Giebel, aux édition Pocket. Lu après Juste un ombre cité précédemment, je l'ai également beaucoup apprécié. J'aime beaucoup la plume de cet auteur et sa capacité à maintenir une tension du début à la fin du livre.
Mon avis détaillé ici.
Résumé:
 Elle est belle, attirante, disponible. Il n'a pas hésité à la suivre pour prendre un dernier verre. A présent il est seul, dans une cave, enfermé dans une cage. Isolé. Sa seule compagnie ? Sa séductrice et son bourreau. Et elle a décidé de faire durer son plaisir très longtemps. De le frire souffrir lentement. Pourquoi lui ? Dans ce bras de fer rien n'est dû au hasard. Et la frontière entre tortionnaire et victime est bien mince...

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes aux éditions Le livre de poche. Ce livre a été un véritable coup de coeur. Je me suis complètement identifiée à Cathy et j'ai ressenti avec elle ses angoisses, sa souffrance...Un thriller très réaliste.
Mon avis détaillé ici.
Résumé:
2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu’à sortir et collectionner les amants. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Lee, elle pense avoir trouvé l’homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné… Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu’elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort. 2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l’amener à affronter ses angoisses ; c’est alors que l’ombre de Lee réapparaît dans sa vie…

Thérapie de Sebastian Fitzek aux éditions Le livre de poche. J'ai vraiment beaucoup aimé ce huit clos oppressant sur une île en pleine tempête! C'est grâce à Thérapie que j'ai découvert Sebastian Fitzek dont j'avais beaucoup entendu parler.
Résumé:
Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

La mémoire fantôme de Franck Thilliez aux éditions pocket. Les thrillers de cet auteur sont, de manière générale, bien construits et très bien documentés. J'aime le fait que l'auteur appuie ses histoires sur des faits scientifiques. Mon thriller préféré parmi ceux que j'ai lu de Franck Thilliez reste celui-ci.
Résumé:
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manou. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

Derrière la haine de Barbara Abel aux éditions Pocket. J'ai aimé me plonger dans la vie de deux familles habitant des maisons mitoyennes. Ils paraissent avoir une vie idéale jusqu'au jour où un drame vient bouleverser cet équilibre. On assiste alors à une véritable descente aux enfers.
Résumé:
D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain et de l’autre il y a Miléna et David. Voisins du même âge, partageant les mêmes passions et la même conception de la vie, les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu’ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Miléna est témoin d’un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. Hantée par la culpabilité de n’avoir pas pu aider l’enfant et par la douleur d’avoir perdu un être qu’elle aimait comme un fils, Miléna commence à s’inventer des histoires, aveuglée par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l'enfant qu'elle a perdu. Miléna a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu’à vécu Tiphaine… La paranoïa l’isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c’est peut-être elle qui est en train de tuer son fils, à petit feu…

Avez-vous lu un de ces thrillers? Si oui, l'avez-vous aimé?
Avez-vous d'autres thrillers à me conseiller?

8 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré la mémoire fantôme et les morsures de l'ombre. Derrière la haine me tente énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi ce que tu en penses si tu lis derriere la haine! Bonne lecture :)

      Supprimer
  2. Je te remercie car je commence tout juste à apprécier les polars/thrillers, à les découvrir en fait, donc tu me donnes des idées :) J'ai déjà beaucoup entendu parler de Karine Giebel et je pense lire un de ses titres dans les mois à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille vraiment Karine Giebel!! J'ai son dernier livre dans ma PAL j'espere le lire bientôt :) J'espere que tu aimeras ce qu'elle ecrit!! Tiens moi au courant

      Supprimer
  3. Je lisais beaucoup de thriller avant mais en ce moment j'ai du mal à me plonger dans ce genre ! Mais je garde quand même ces titres sous le coude aux cas où ça me reviendrait :p !!! Merciii ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut etre qu'il suffit que tu te replonges une fois dans un bon thriller plein de suspense pour redevenir accro!! ;)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai terminé la semaine dernière "derrière la haine". J'ai bien aimé la paranoïa ambiante créée par le drame familial. A beaucoup de moments, je me suis mise à la place de Laetitia (la femme de David s'appelle Laetitia, pas Miléna, me semble t-il?), puis de Tiphaine. Comment réagir face à cette situation, que l'on soit celle qui à l'enfant et qui est accusée ou celle qui l'a perdu et qui porte aussi le poids de la culpabilité? Bref, j'ai aimé la difficulté de la situation vécu par les personnages. Quant à la fin, j'avais lu partout qu'elle était indevinable...Je l'ai trouvé prévisible et facile (dans l'acte...un bon flic n'aurait t-il pas eu des soupçons??), beaucoup d'indices permettant aussi de se faire une idée de ce qu'il va finir par se passer... Mais, il s'agit d'un bon roman noir et la fin n'entache en rien cela. Le livre est si court qu'il vaut le coup de le lire!

    RépondreSupprimer