Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mercredi 31 juillet 2013

Animale de Victor Dixen


Résumé :

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cette superbe découverte !

A la lecture du résumé, ce livre m’a tout de suite intrigué. J’avais très envie de découvrir ce roman inspiré du conte de Boucle d’or. J’avais toutefois quelques craintes sur la manière dont le conte allait être utilisé dans le roman, par peur qu’il soit un peu dénaturé. Heureusement, ce fut loin d’être le cas et j’ai vraiment été épatée par la richesse du roman que nous propose Victor Dixen.

Dès les toutes premières pages, le lecteur est plongé dans un univers très riche et travaillé, à la fois sombre et énigmatique. Le contexte historique et religieux et bien développé et reflète bien les années 1800.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Blonde que j’ai trouvé particulièrement attachante mais également assez intrigante. J’ai vraiment eu envie de comprendre avec elle son passé et l’histoire de sa famille. A la manière d’une enquête, l’auteur nous livre des éléments sur la malédiction du signe de l’ours tout au long du roman, faisant ainsi perdurer le suspense. L’évolution de Blonde en parallèle de l’enquête est vraiment bien décrite et s’accorde parfaitement avec les découvertes que l’on fait sur son histoire.
 
Animale est un roman jeunesse très complet, dans lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde. On y retrouve différents aspects tels que l’aventure, la romance ou encore le fantastique.

Le conte de Boucle d’or est amené petit à petit dans l’histoire de manière subtile. J’ai beaucoup aimé la manière très habile dont l’auteur insinue au lecteur que c’est le conte de Boucle d’or qui s’est inspiré de faits réels qui nous sont racontés dans ce roman et non l’inverse. Une jolie performance !

Dans ce roman, l’écriture de Victor Dixen est très belle, presque poétique, et laisse transparaître la magie que j’ai pu ressentir enfant lorsque j’ai découvert les contes plus traditionnels.

En résumé, un livre jeunesse à découvrir absolument ! Non seulement ce livre ne dénature pas le conte de Boucle d’or mais je trouve qu’il l’enrichit en lui apportant une toute autre dimension. Vous ne verrez plus le conte de Boucle d’or de la même manière !

Ma note : 18/20

Infos du livre :
Editions Gallimard Jeunesse
Date de sortie: 22 août 2013
Nombre de pages :  437
Genre : science-fiction jeunesse

7 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman , et c'est vrai la façon dont le conte est revisiter apporte une autre dimension au conte .

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un livre qui me tente énormement!! En plus, la couverture est sublime!!

    RépondreSupprimer
  3. ah voilà qui donne envie ! je note ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà beaucoup entendu parler de ce livre, je suis assez impatient de me lancer dans sa lecture !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment hâte de le recevoir et le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai aimé ce roman moi aussi, et sa belle couverture a aidé à ce que je le lise, c'est indéniable.

    RépondreSupprimer