Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

samedi 13 juillet 2013

Cruelles de Cat Clarke


Résumé :

Alice King ne s’attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. Une irrésistible histoire de secrets coupables et d’amitiés troubles…

Mon avis :

Autant vous le dire de suite c’est la magnifique couverture de Cruelles qui a attiré mon attention. Merci aux éditions Robert Laffont d’avoir repris la même couverture que l’édition VO car je la trouve magnifique.

Le résumé m’a ensuite vraiment donné envie de me plonger dans l’histoire d’Alice King. Toutefois après avoir lu ce roman je dirai qu’il m’a induit en erreur sur ce que j’allais y découvrir. En effet, je m’attendais à découvrir une histoire se déroulant dans une cabane en écosse, presque en huit-clos, où j’allais suivre Tara faisant preuve de toutes sortes d’humiliations et de cruautés envers ses camarades. Or cette partie là correspond à seulement un quart du livre environ et j’ai été plutôt déçue car les évènements sont plutôt survolés et peu approfondis. De même je m’attendais à un peu plus de méchanceté de la part de celle que l’on nomme « la reine des pestes ».

Cette partie se termine sur un évènement qui va bouleverser la vie des filles du chalet et qui va les relier par un secret très lourd à porter de retour dans leur ville. C’est cette partie là que l’auteur a choisi de développer. Comment les filles vont, chacune à leur manière, gérer la situation, les changements que cela va créer dans leurs quotidiens et dans les relations des unes avec les autres.

Une fois que j’ai compris où l’auteur voulait nous emmener et ma petite « déception » passée je dois dire que j’ai vraiment accroché à la suite de l’histoire. J’ai adoré suivre la vie d’Alice dont l’histoire est racontée d’un point de vue interne et qui partage avec nous ses réflexions, son ressenti sur ce qui s’est passé en Ecosse puis sur la manière dont elle le gère à son retour chez elle. J’ai trouvé cette partie assez intéressante car je me suis réellement attachée au personnage d’Alice.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Cat Clarke que je ne connaissais pas. Le style est très fluide, les émotions décrites avec justesse. L’auteur arrive à créer du suspens à la fin de chaque chapitre ce qui fait que je n’ai pas pu lâcher le livre jusqu’à la fin.

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce nouveau roman publié dans la collection R. Je vous conseille de ne pas vous arrêter à son résumé sous peine d’être un peu déçu par le contenu qui ne suit pas exactement la même direction. J’ai découvert grâce à Cruelles l’écriture de Cat Clarke et je compte bien lire d’autres livres de cet auteur.

Ma note : 17/20

Infos du livre :
Editions Robert Laffont collection R (2013)
Nombre de pages : 419
Genre : Jeunesse

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi et je dois dire que ça a été un coup de coeur comme pour son autre titre "confusion". Comme toi, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre mais je n'ai pas été déçue pour autant ;) Belle chronique en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai Confusion dans ma PAL justement, j'ai hâte de le découvrir! Merci pour ton avis :)

      Supprimer