Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

vendredi 26 juillet 2013

Hemlock de Kathleen Peacock


Résumé :

Depuis qu'Amy a été assassinée, la petite ville d'Hemlock vit dans la peur et la suspicion. Le bruit court qu'un grand loup-garou blanc rode, à la recherche de sa prochaine proie...
Dans cette atmosphère trouble, Mackenzie, la meilleure amie d'Amy, ne parvient pas à faire son deuil et décide de mener sa propre enquête. Son instinct la trompe-t-il en lui soufflant que la mort de son amie n'a pas livré tous ses secrets ?
Pour découvrir la vérité, Mac devra compter sur deux garçons : Kyle son meilleur ami, et Jason, le petit copain d'Amy. Deux garçons dont elle ne pensait pas qu'ils puissent être à ce point opposés. Et séduisants. Terriblement séduisants...
Car à Hemlock, les apparences, trompeuses, cachent souvent d'inavouables secrets...
Le premier tome d'une trilogie sombre et dense qui mêle habilement enquête policière et romance paranormale.
Kathleen Peacock est canadienne. Diplômée en graphisme, elle a toujours aimé écrire des histoires fantastiques. Hemlock est son premier roman.

Mon avis :

Lorsque je suis tombée sur ce livre, j’ai tout de suite été attirée par sa magnifique couverture. Puis à la lecture du résumé, j’ai vraiment eu envie de découvrir cette histoire mêlant enquête et fantastique, deux aspects que j’apprécie beaucoup dans les romans.

L’auteur a réussi dès les toutes premières pages à m’amener à Hemlock, auprès de Mac notre héroïne, dont la meilleure amie Amy vient d’être assassinée. J’avais un peu d’appréhension à découvrir une enquête autour des loups-garous car je ne suis pas une grande fan du genre et j’avais un peu peur de tomber dans une histoire vraiment clichée sur ce thème. Heureusement ce ne fut pas le cas.
 
Dès le début de l’histoire, l’auteur nous explique sa vision du syndrome lycanthrope (des loups-garous), la manière dont il s’attrape (assez simple) fait qu’un grand nombre de personnes peut être touché. Pour remédier à cela des trackers sans scrupule prennent le relai de la police afin d’isoler les personnes atteintes du syndrome dans des camps.

J’ai toutefois été un peu déçu par les personnages. J’ai trouvé que l’auteur mettait en scène des « ados types » d’un roman young adult, sans que leur personnalité ait été vraiment approfondie ou présente une réelle particularité. Mac, le personnage principal, ne m’a pas plus intéressée que cela en dehors de l’enquête qu’elle mène et je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Le manque de recherche à ce niveau là m’a un peu ennuyée et a failli me faire complètement ressortir de l’histoire, arrivé à la moitié du livre. Même le fameux triangle amoureux des romans young adult ne nous a pas été épargné…

Heureusement l’enquête menée par Mac a pris le dessus et j’ai vraiment été avec elle à rechercher le meurtrier d’Amy. Mes soupçons se sont portés sur presque tous les personnages du roman. L’enquête est bien menée par l’auteur qui arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la fin du livre.

A la fin de ce premier tome, l’auteur ayant clôturé l’enquête sur le meurtre d’Amy, prépare habilement la suite de l’histoire en ouvrant l’intrigue sur un nouvel aspect : la vie privée des personnages.

En résumé, un avis un peu partagé entre l’originalité de l’enquête et la superficialité des personnages. Je vous invite toutefois à découvrir ce roman avec lequel j’ai passé un agréable moment.

Ma note : 15/20

Infos du livre :
Editions La Martinière (2013)
Nombre de page : 380
Genre: Fantastique jeunesse

1 commentaire: