Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mardi 9 juillet 2013

L'encre et le sang de Franck Thilliez et Laurent Scalese


Résumé :

Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend. La machine. Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité. Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, le seront à leur tour. La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang...

Mon avis :

Lorsque j’ai appris que Franck Thilliez allait sortir une nouvelle sous le titre L’encre et le sang je l’ai immédiatement mise dans ma wish-list. En effet, j’aime beaucoup les thrillers de cet auteur. En revanche, je n’avais encore jamais lu de roman de Laurent Scalese.

Le format court de l’histoire nous amène à nous plonger directement dans l’action à Hong Kong dès les toutes premières pages. La nouvelle maintien un rythme soutenu du début à la fin, ce que j’ai beaucoup apprécié.


J’ai toutefois trouvé les idées de base de la nouvelle pas très originales. Elle met en scène les peurs et les fantasmes « classiques » d’un auteur (un homme lui vole son manuscrit et ca devient un succès mondial, que ce qu’il écrive sur une machine se produise réellement dans la vie…). Malgré tout, ces idées ont été bien exploitées et l’histoire est bien menée jusqu’à la révélation finale.

J’ai été toutefois un tout petit peu déçue car je n’ai pas retrouvé la patte de Franck Thilliez que j’avais beaucoup aimé dans ses autres romans.

L’encre et le sang est donc une lecture rapide (118 pages seulement) avec laquelle j’ai passé un agréable moment. C’est un bon petit thriller à lire en un après midi d’été sur un transat. Je vous le recommande.

Ma note : 15/20

Infos du livre :
Editions pocket (2013)
Nombre de pages : 118
Genre : Thriller

3 commentaires:

  1. Une nouvelle que j'ai dévoré et adoré :) !
    Si tu n'as jamais lu de Laurent Scalese, je pense que ca pourrait te plaire. J'ai beaucoup aimé Le Samourai qui pleure !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que Franck Thilliez avait sorti une nouvelle, je me laisserais bien tenter
    belle chronique !!
    Souris

    RépondreSupprimer