Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mercredi 21 août 2013

Avant d'aller dormir de S. J. Watson


Résumé :

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n’oublieront pas.
À la suite d un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis :

Ayant lu beaucoup d’avis positifs et négatifs sur ce thriller j’ai eu envie de le découvrir par moi-même car le résumé me tentait beaucoup. Je n’ai pas du tout regretté ce choix car j’ai juste adoré ce thriller psychologique qui a parfaitement fonctionné avec moi !

J’ai beaucoup apprécié la manière dont est construit ce roman. On suit Christine, une femme de 47 ans, qui se réveille tous les matins en ayant tout oublié depuis sa jeunesse. L’auteur ayant écrit l’histoire du point de vue interne de ce personnage, il m’a été très facile de me mettre à sa place. Comme elle, j’étais complètement perdue au début du roman car on ne connaît rien de son histoire. On va découvrir son passé petit à petit grâce au journal qu’elle tient chaque jour avec les informations obtenues de ses proches et quelques souvenirs qu’elle a par flash. Ainsi, à la manière d’un puzzle on va pouvoir reconstruire petit à petit sa vie : comment elle a perdu la mémoire, qu’elle est son histoire avec son mari… Très vite elle va se rendre compte que ses souvenirs et ses intuitions sont en contradiction avec ce qui lui est raconté. Elle ne sait donc plus à qui elle peut faire confiance. A partir de ce moment là je me suis mise à soupçonner tout le monde !

J’ai trouvé l’histoire de Christine très touchante et j’ai partagé beaucoup d’émotions avec elle. Dès que j’ai commencé à lire son histoire, j’avais qu’une envie découvrir avec elle ce qui lui été arrivé. Ce livre est très bien écrit, fluide et complètement addictif !

L’intrigue est très bien construite et je ne l’ai pas trouvé répétitive, ce que j’appréhendais un peu à la lecture du résumé. Comme chaque matin, la mémoire de Christine se remet à zéro, l’auteur revient très succinctement sur les éléments qu’elle a déjà appris pour se concentrer sur les nouvelles informations qu’elle va obtenir ensuite.

La fin est vraiment à la hauteur du roman. J’ai commencé à comprendre ce qu’il s’était passé seulement quelques pages avant la révélation finale ! Ainsi, la fin est surprenante et donne une explication logique et plausible à toute l’histoire décrite par l’auteur.

En résumé, un excellent thriller psychologique à découvrir d'urgence!


Ma note : 18/20

Infos du livre :
Editions Sonatine (mai 2011)
Sortie en format poche aux éditions Pocket (mai 2013)
Nombre de page : 410
Genre : Thriller

4 commentaires:

  1. Ah j'ai bien fait de craquer lors de sa sortie en poche ! En même temps je lorgne dessus depuis sa sortie en GF en me disant que cela devait être pas mal... Je le met tout en haut de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant. Ce genre de roman me plait beaucoup. Très bon article qui donne envie.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas trop thriller mais pourquoi pas après tout ?

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un moment que je n'ai plus lu de thriller mais celui-la m'attend dans ma Pal, quand je serai dans ma "période" thriller je le lirai
    À bientôt

    RépondreSupprimer