Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mercredi 28 août 2013

Coeur salé de Cathy Cassidy


Résumé :

Je m'appelle : Shay Fletcher
Mon âge : 15 ans
Je suis : passionné de musique
Mon style : bonnet mou et tee-shirts de surfeur
J'aime : Cherry Costello
Je rêve : de devenir chanteur professionnel

Mon problème : Cherry pense que je suis toujours amoureux de Honey, mon ex...

Mon avis :

Ayant beaucoup apprécié les 3 premiers tomes, j’avais très envie de découvrir la suite de cette saga. Ce tome ci est un peu particulier puisqu’il s’agit plutôt d’une nouvelle (100 pages) qui s’intercale entre les tomes 3 et 4 de la série.

Je trouve la couverture de ce tome vraiment très réussie. Elle est parfaitement en accord avec les tomes précédents, dans l’esprit gourmand de la série mais avec une touche masculine.

J’appréhendais un peu la découverte de Cœur salé, car le personnage principal n’est pas une des filles en chocolat mais Shay, le petit ami de Cherry. J’avais peur de ne pas retrouver l’intérêt que j’avais eu pour les tomes précédents. Heureusement ce ne fut pas du tout le cas.

Dès les premières pages j’ai retrouvé l’ambiance créée par Cathy Cassidy, que j’avais beaucoup aimé. Cœur salé s’insère parfaitement à la suite de Cœur guimauve et resitue les personnages et l’histoire. Il nous apporte un nouveau point de vue, masculin cette fois. Bien que Shay était déjà présent dans la saga, il restait pour moi un personnage vraiment secondaire, sans grand intérêt. Cela a changé avec cette nouvelle et j’ai vraiment apprécié d’avoir pu un peu plus le découvrir ainsi que sa famille.

Cathy Cassidy reprend pour ce tome le thème qui a fait le succès de cette série à savoir la période difficile de l’adolescence. Dans ce tome l’auteur aborde plus particulièrement les difficultés dans les relations aux autres, le sentiment d’incompréhension au sein de la famille mais aussi dans les relations amoureuses. Comme il s’agit d’une nouvelle, le thème reste traité de manière succincte et aurait pu, selon moi, être plus approfondi.
 
Bien que ce tome ne soit pas indispensable à la compréhension de la série des filles au chocolat, il  reste un bonus bien agréable à découvrir. Il m’a permis d’avoir un autre point de vue sur certains personnages tels que Honey que j’ai découvert bien moins égocentrique et  désagréable que dans les tomes précédents.

En résumé, j’ai passé un très bon moment avec Cœur salé, qui m’a permis de retrouver l’ambiance de la saga que j’avais beaucoup apprécié dans les tomes précédents.  J’ai hâte de lire la suite avec le tome 4 Cœur Coco !

Ma note : 16/20

Infos du livre :
Editions Nathan (Juin 2013)
Nombre de page : 100
Genre : Jeunesse

1 commentaire:

  1. Une petite pause sympathique avant de reprendre les aventures du point de vue des filles! :) J'ai aussi apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer