Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mardi 13 août 2013

L'épopée du perroquet de Kerry Reichs


Résumé :

Cette fois, la coupe est pleine ! À 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge...
Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c est compter sans le destin qui s acharne. En pleine traversée des États-Unis, sa voiture rend l âme au milieu de nulle part. Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?

Mon avis :

Ce livre avait rejoins ma Pile à Lire il y a plusieurs mois suite aux nombreux avis très positifs que j’avais lu dessus. Ayant envie d’une lecture un peu légère pour l’été, j’ai trouvé que c’était le moment de le découvrir enfin.

Je dois dire que j’ai complètement sous-estimé ce livre, m’attendant plutôt à de la Chick-lit au vu du résumé. En fait ce livre est bien plus profond qu’il n’y parait.

Je n’ai pas immédiatement accroché à l’histoire de Maeve et d’Oliver son perroquet. La première partie du roman se présente un peu comme un road trip assez léger mais sans grand intérêt à mes yeux. J’ai eu assez peur que tout le livre se déroule de la même manière.

Heureusement, le road trip de Maeve s'interrompt rapidement suite à une panne de voiture l’obligeant à poser ses bagages dans une petite ville perdue au fin fond de l’Arizona. Dès lors l’histoire prend une toute autre tournure.

On va alors suivre le quotidien de Maeve à Coin-Perdu entre la pension dans laquelle elle est hébergée et la librairie pour laquelle elle va travailler pour gagner un peu d’argent le temps que sa voiture puisse être réparée. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette petite ville où Maeve fait la connaissance de personnages secondaires, drôles et décalés, toujours prêt à l’aider.
 
Après avoir appris à la connaître, j’ai beaucoup aimé Maeve. C’est une jeune femme pétillante, attachante, qui tente de faire face aux situations malgré ses failles. Elle apparaît comme étant un peu perdue et maladroite au début du roman mais elle est en vérité beaucoup plus forte qu’il n’y parait. J’ai beaucoup apprécié de la voir grandir et évoluer au fil des pages.

J’ai également beaucoup apprécié Oliver son perroquet qui apporte une vraie touche d’originalité à ce roman. Il a vraiment sa place dans l’histoire, permettant d’apporter une réelle touche d’humour avec ses propos décalés. Cela permet d’alléger certaines situations sans tomber dans un aspect trop dramatique.

L’auteur a su décrire une histoire touchante avec justesse, sans en faire trop et avec beaucoup d’humour.

En résumé, ce livre est une grande bouffée d’optimisme, que je ne peux que vous conseiller. Ce n’est pas passé loin du coup de cœur !

Ma note : 17/20

Infos du livre :
Editions: Oh!
Sortie: 1 Mars 2012
Nombre de pages : 416
Genre : Contemporain

5 commentaires:

  1. Un livre que j'ai aussi beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer
  2. En parcourant ton blog, je me suis directement attardée sur ce livre, dont le titre me fait sourire.

    Merci pour cette chronique instructive, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait déjà mais alors là je suis convaincue à 100%!

    RépondreSupprimer