Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mercredi 25 septembre 2013

10 Conseils pour trouver des idées de lectures!


Bonjour!

Comme beaucoup de passionnés littéraires, je suis toujours en quête de nouveaux livres à découvrir. J’aime passer du temps à rechercher de nouveaux titres qui vont ensuite atterrir dans ma wish-list. Je vous donne dans cet article mes endroits préférés pour trouver des idées de lectures !

1) Les blogs littéraires. Ils regroupent des chroniques, des « In my mailbox » (acquisitions) et divers articles qui sont autant de possibilités pour trouver de nouvelles idées lectures. De très nombreux blogs existent sur la toile. A force de les parcourir, vous trouverez des blogs tenus par des personnes ayant des goûts de lectures similaires aux vôtres.

2) Les chaines youtube. Pour les mêmes raisons que les blogs littéraires mais avec l’aspect plus attractif et plus ludique des vidéos. Je suis personnellement abonnée à plusieurs chaînes sur youtube afin de suivre l’actualité des vidéos de mes Booktubers préférés !

3) Les sites de ventes de livres (Amazon, La fnac, Décitre…). Pour aider à trouver de nouvelles idées lectures, on peut trier les livres par genre ou par date de sortie (futures parutions…), ou encore les trier en fonction des avis des internautes.

4) Les sites des maisons d’éditions. Ils présentent souvent sur leur site/blog leurs sorties littéraires. Certains sont plus ou moins attractifs selon les maisons d’éditions. Je suis également abonnée à la chaîne facebook des maisons d’éditions que j’aime le plus (Robert Laffont collection R, Pocket Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Nathan, Panini Books …) pour être informée de leurs nouveautés.

5) Les sites et pages facebook d’auteurs. Ils permettent de se tenir au courant des dernières nouveautés de nos auteurs préférés. Personnellement je suis, de cette manière, l’actualité de plusieurs auteurs dont Franck Thilliez, Karine Giebel ou encore Cat Clarke.
6) Les librairies. J’aime beaucoup aller en librairie pour découvrir des nouveaux livres dont je n’aurais pas forcement entendu parler sur la blogosphère. Je suis souvent attirée d’abord par les couvertures, c’est ce qui va me donner envie de lire le résumé.  Je suis également attentive aux « coups de cœur » des vendeurs, mis en avant sur les étagères des librairies. Petit plus, les vendeurs qui sont disponibles pour nous conseiller au mieux.

7) Les échanges avec d’autres passionnés de lectures. Que ce soit sur internet via les forums (je suis personnellement sur Livraddict et sur Babelio) et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou dans la vie de tous les jours si vous avez la chance de connaître d’autres personnes qui aiment lire. J’ai fais de nombreuses découvertes littéraires grâce à des conseils d’autres lecteurs !

8) Les magazines. Qu’ils soient spécialisés dans la littérature comme le magazine « Lire » ou non (magazines féminins ayant une rubrique littéraire) ils peuvent nous donner des idées de lectures supplémentaires.

9) Les bibliothèques municipales. J’ai déjà repéré dans ma bibliothèque certains livres que je ne connaissais pas grâce aux conseils de bibliothécaires ou encore parce qu’ils étaient mis en avant en tête des rayons.

10) Les blogs et chaines youtube anglais/américains. Ils présentent des livres en VO dont beaucoup sortent en francais dans les mois suivants. Cela permet de repérer et d’anticiper les sorties françaises. Cela permet également de trouver d’autres idées de lectures pour ceux qui lisent en anglais!

Et vous, où trouvez-vous vos idées lectures ?

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore ce problème... J'ai même trop de lecture dans la PAL!!!

    RépondreSupprimer