Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

dimanche 27 octobre 2013

Le purgatoire des innocents de Karine Giebel


Résumé :

Je m’appelle Raphaël, j’ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux.
Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d’euros de bijoux.
Ç’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang.
Deux morts et un blessé grave.
Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.

Je m’appelle Sandra.
Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide.
Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là…

Je croyais avoir trouvé le refuge idéal.
Je viens de mettre les pieds en enfer.

Quelque chose qui marche et qui parle à ma place.
Et son sourire est le plus abominable qui soit…

Mon avis :

J’avais repéré le dernier roman de Karine Giebel bien avant sa sortie. J’avais qu’une hâte me plonger dans ce nouveau thriller, avec l’espoir qu’il soit à la hauteur des précédents. Je vous rassure tout de suite, ce fut le cas !

Dès les premières pages, l’auteur met en place une intrigue qui nous parait assez simple : des braqueurs dont le casse a mal tourné trouvent refuge chez Sandra une vétérinaire qu’ils prennent en otage. Jusque là rien de bien compliqué, mais ne vous y fiez pas! L’auteur a un don pour les retournements de situations et au bout de 200 pages l’histoire est complètement bouleversée par rapport à ce que l’on pourrait en attendre. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise !

Comme à son habitude, le roman de Karine Giebel est un thriller noir, plein de tensions et de violence. Tout au long du livre, de nouveaux éléments nous tiennent en haleine et viennent renforcer l’aspect oppressant de ce huit-clos. Après l’avoir commencé vous ne pourrez plus le lâcher !
Chaque personnage décrit par l’auteur est très bien travaillé. Karine Giebel arrive facilement à brouiller les pistes et il est très difficile de connaître les véritables intentions de chacun. Au fil des pages on apprend à découvrir petit à petit chaque personnage dans toute sa complexité. Mais au-delà des personnages du thriller, l’auteur décortique toute la complexité de la nature humaine elle-même dans le cadre d’une situation extrême. Je n’ai pas pu m’empêcher à plusieurs reprises de me demander à la place des personnages qu’elle aurait était ma réaction dans la même situation.

L’auteur joue beaucoup avec ses personnages et avec ses lecteurs, nous faisant passer de l’espoir au désespoir, de la joie à la tristesse, du soulagement à la peur en quelques lignes. A la lecture de ce thriller j’avais l’impression de me trouver sur des montagnes russes, et il faut avoir le cœur bien accroché ! Ce que j’apprécie beaucoup dans les livres de cet auteur c’est que le « happy end » n’est pas du tout assuré et que tout peut arriver, et ce jusqu’à la toute dernière ligne du roman.

En résumé, vous l’aurez compris ce thriller est un véritable coup de cœur que je ne saurais que vous conseiller. Karine Giebel prouve à nouveau avec Le purgatoire des innocents qu’elle maîtrise parfaitement le genre et sait s’amuser avec ses lecteurs pendant presque 600 pages. Un thriller à découvrir absolument!

Ma note : 19/20

Infos du livre :
Editions Fleuve Noir
Sortie le 7 mai 2013
Nombre de page :  592
Genre : thriller

8 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique! D'elle je n'ai lu qu'une de ses nouvelles, mais elle m'avait bien plu. Je note donc le titre du bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Karine Giebel depuis que je l'ai découvert avec Juste un ombre qui avait été un énorme coup de coeur (et qui reste mon préféré pour l'instant!). Je te conseille vraiment le Purgatoire des innocents si tu aimes ce genre!

      Supprimer
  2. Et bien dis donc... ce livre m'a tout l'air super!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est! Je te conseille de le découvrir par toi même si tu aimes le genre!

      Supprimer
  3. Terrifiant et fait froid dans le dos... Mais tellement prenant et intéressant ! Décidément, Karine Giébel sait y faire pour faire monter la terreur !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de le lire. Comme beaucoup, j'ai découvert l'auteur avec "juste une ombre" vu ton éloge je pense pas être déçu :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en pleine lecture (pas encore tout à fait à la moitié mais presque) et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à m'en défaire ! Je ne pense qu'à m'y plonger ! Même au boulot, les personnages viennent me hanter ! Pour l'instant j'adore !!!

    RépondreSupprimer