Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

dimanche 17 novembre 2013

Esprit d'hiver de Laura Kasischke


Résumé :

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Priceminister qui m’a permis de découvrir ce roman dans le cadre de son opération Les matchs de la rentrée littéraire 2013. J’ai postulé pour ce livre de Laura Kasischke car j’avais très envie de découvrir cet auteur. De plus, le résumé très mystérieux, me tentait beaucoup.

L’histoire se passe le jour de noël dans la maison d’Holly, notre personnage principale, où de nombreux évènements vont l’obliger à passer cette fête familiale seule avec sa fille Tatty, sans son mari, sa famille et leurs amis. Elles vont être complètement isolées dans leur maison à cause du blizzard qui sévit à l’extérieur.

Ce roman est constitué de deux parties, entièrement décrites du point de vue interne d’Holly, et qui vont s’alterner jusqu’à la fin. La première partie de l’histoire se déroule presque en temps réel et relate les évènements, souvent étranges, qui se déroulent le jour de noël. La deuxième est constituée de multiples flash-back qui vont permettre de découvrir le passé d’Holly, plus jeune avec ses parents, ou encore lors de l’adoption de sa fille Tatianna (Tatty) en Sibérie. J’ai beaucoup aimé cette construction du roman qui m’a permis de vraiment découvrir Holly, avec ses faiblesses et ses blessures liées à son passé. C’est ce qui l’a rendu réellement humaine et attachante à mes yeux.
Le matin de Noël, Holly va se réveiller avec cette pensée « Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux ». Cette pensée bizarre va réapparaître régulièrement lors de la journée de Noël. Dès le début, le lecteur sait que cette phrase va être la clef des évènements étranges qui se déroulent chez Holly mais sans réellement en comprendre le sens. En effet Laura Kasischke crée un huit-clos oppressant, ponctués de faits curieux notamment dans le comportement de Tatty mais ne dévoile rien du mystère avant le tout dernier chapitre.

J’ai trouvé la révélation finale très intéressante. Elle éclaircit vraiment les évènements étranges se déroulant tout au long du livre en apportant un nouveau regard sur l’histoire. Toutefois j’ai trouvé dommage qu’il faille attendre aussi longtemps pour avoir quelques éléments de réponses. La partie se déroulant en temps réel le jour de noël s’en trouve un peu longue et pesante vers la fin. Le lecteur avance dans l’histoire les yeux fermés, sans comprendre où il va. Quelques indices supplémentaires distillés au fil du roman auraient peut être permis de re-dynamiser un peu l’histoire et de réveiller l’intérêt du lecteur. Néanmoins, la révélation du dernier chapitre est à la hauteur de nos attentes et apporte beaucoup de profondeur au roman. Cette fin m’a réellement marquée et poursuivie bien après avoir refermé ce roman.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Laura Kasischke, dès les premières lignes je me suis trouvée complètement immergée dans l’histoire. Petit point négatif toutefois concernant la traduction ponctuée de fautes d’orthographe et d’erreurs de traduction !

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce roman à l’histoire très originale et à la fin surprenante. L’ambiance étrange du roman m’a poursuivie plusieurs jours après avoir tourné la dernière page. Je suis ravie d’avoir découvert l’auteur grâce à Esprit d’hiver et c’est avec plaisir que je découvrirai ses autres romans.

Ma note : 16/20

Infos du livre :
Editions Christian Bourgois
Sortie le 22 aout 2013
Nombre de pages : 276
Genre : contemporain

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais choisi ce livre pour les matchs de la Rentrée Littéraire, mais j'ai été assez déçue. Je ne lui ai mis qu'un 12/20... Un rendez-vous un peu manqué avec cette auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que j'ai beaucoup apprécié, à l'atmosphère très oppressante...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens aussi de le terminer. J'ai aimé la construction et cette façon de tenir le lecteur dans l'angoisse mais avec la révélation finale, je reprends dans ma tête le scénario et je suis perplexe.

    RépondreSupprimer