Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mercredi 20 novembre 2013

Une fille comme les autres de Jack Ketchum


Résumé :

Une petite ville des Etats-Unis dans les années 1950. Un jour d'été, au bord du ruisseau où il pêche des écrevisses, le jeune David fait la connaissance de la jolie Meg, sa nouvelle voisine. Meg et sa soeur vivent depuis peu chez Ruth Chandler, leur tante et mère du meilleur copain de David. Petit à petit, intrigué et fasciné, le jeune garçon se rend compte qu'il se passe quelque chose d'anormal chez les Chandler, que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être dans ce paisible quartier résidentiel.
Trente ans plus tard, David se souvient...

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Livraddict et les éditions Folio qui m’ont permis de découvrir ce livre de Jack Ketchum.

J’avais choisi ce livre, m’attendant à un roman policier/thriller comme l’indique la couverture des éditions Folio. J’ai donc été assez surprise de la tournure qu’a prit le roman, et après lecture de celui-ci je le qualifierai plutôt de roman d’horreur au vu des faits décrits.

Le narrateur, David, assez jeune à l’époque des faits est témoin d’actes de sévices sur une jeune fille Meg vivant depuis peu chez sa tante Ruth. Elle va être séquestrée et victime de jeux sadiques de la part des fils de Ruth, encouragés par celle-ci.

Cette histoire fait passer le lecteur par tout un panel d’émotions assez fortes comme la curiosité face à l’horreur de la situation mais également la peur, l’angoisse, le dégoût et la culpabilité d’être témoin de tout cela.

Il faut savoir que cette histoire est inspirée de faits réels. Le fait de savoir ça a complètement changé la portée des faits décrits dans ce livre et j’ai trouvé ce livre beaucoup plus dérangeant et insupportable que s’il s’agissait d’une simple fiction. A plusieurs reprises, j’ai hésité à arrêter ma lecture mais j’ai finalement poursuivi enfin de connaître le dénouement de cette histoire et savoir ce qu’allait devenir Meg.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Jack Ketchum, qui a réussit à écrire un véritable page-turner. Les faits qu’il nous décrit sont malsains et assez horribles mais il arrive à ne pas aller trop loin dans les descriptions et préfère laisser l’imagination du lecteur prendre le relais.
L’auteur transmet des messages forts à travers un livre qui nous marque. Il fait notamment réfléchir les lecteurs sur la notion de culpabilité, lorsqu’une personne n’est pas réellement active mais seulement témoin d’actes cruels, si elle ne porte pas secours à la victime.

En résumé, « Une fille comme les autres » sera vécu de manière très différente par chaque lecteur qui sera confronté à cette histoire, mais ne laissera personne indifférent. Il s’agit d’une lecture assez particulière et dérangeante que je conseillerai particulièrement aux amateurs de livres d’horreur.

Ma note : 15/20

Infos du livre :
Editions Folio
Sortie septembre 2013
Nombre de pages : 432
Genre : Thriller / Horreur

2 commentaires:

  1. ce livre m'a marqué pour un bon bout de temps! Un très bon roman

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part : une lecture insoutenable qui a bien failli s'arrêter avant la fin !

    RépondreSupprimer