Dernières chroniques en ligne:


http://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/vengeance-le-pacte-tome-1-de-jenny-han.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/esprit-dhiver-de-laura-kasischke.htmlhttp://bullelitteraire.blogspot.fr/2013/11/une-fille-comme-les-autres-de-jack.html

mardi 24 décembre 2013

1Q84, livre 1 de Haruki Murakami


Résumé :

Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères… Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d’amour, composantl’œuvre la plus ambitieuse de Murakami.

Mon avis :

Cela fait longtemps que je voyais en librairie cette trilogie qui m’intriguait beaucoup. Le résumé du premier livre n’étant pas très explicite je n’avais jamais osé me lancer. A force de voir des avis très positifs sur la blogosphère j’ai enfin sauté le pas et je ne regrette pas du tout. D’autant que cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir la plume de Haruki Murakami

Bien que l’histoire soit assez difficile à résumer, je vais tenter de vous parler brièvement du Livre 1 de la trilogie afin que vous sachiez un petit peu plus de quoi ça parle. 1Q84 raconte l’histoire des deux personnages principaux vivants au Japon en 1984 : Tengo et Aomamé.

Tengo est un professeur de mathématiques qui a tenté à de nombreuses reprises de publier un livre mais sans succès. Un jour un ami éditeur lui propose de récrire un livre « La chrysalide de l’air » dont l’histoire est très intéressante et assez mystérieuse mais très mal écrite. L’auteur de ce livre est une jeune fille au passé assez particulier, mêlée à une secte. Elle révèle qu’une partie de son récit est basé sur des faits réels notamment concernant des « Little people » de petits êtres étranges. Tengo comprend rapidement que les révélations liées à publication de ce livre pourraient avoir certaines conséquences qu’il ne mesure pas encore.
Aomamé est professeur d’arts martiaux et parallèlement à cela, travaille afin d’éliminer les hommes ayant été violents avec leurs femmes. Elle va se rendre compte un jour que plusieurs éléments de son quotidien sont différents alors que cela ne choque personne autour d’elle, notamment la présence de deux lunes dans le ciel. Elle va alors émettre l’hypothèse de l’existence d’un univers parallèle qu’elle nomme 1Q84.

Au début du livre, les histoires de Tengo et d’Aomamé sont complètement distinctes l’une de l’autre et on ne comprend que petit à petit quel est le lien entre les deux.

L’auteur nous décrit avec beaucoup de précision son univers ainsi que ses personnages. On apprend réellement à connaître Tengo et Aomamé au quotidien, leur manière de vivre et de penser. On découvre également leurs passés, ce qui va venir apporter des éléments indispensables pour comprendre en quoi les deux histoires des personnages sont liées. J’ai particulièrement aimé le fait que l’auteur sème des indices au fur et à mesure du récit, permettant au lecteur d’assembler des pièces du puzzle nous permettant de comprendre une partie de la compléxité de cette histoire.

J’ai particulièrement aimé l’écriture de l’auteur qui arrive à donner un aspect presque poétique à chaque scène. Il a réussi à créer un univers vraiment particulier que j’ai eu du mal à quitter et que j’ai vraiment hâte de retrouver dans le livre 2.

Le seul petit point négatif est peut être la lenteur de l’histoire. Il ne faut pas s’attendre à avoir un roman rempli d’action car l’auteur utilise ces 548 pages pour développer au maximum son histoire et ses personnages. Personnellement cela ne m’a pas dérangé car j’ai vraiment apprécié que les personnages soient autant développés, surtout qu’il s’agit d’un premier tome. J’espère que les tomes suivants me permettront d’en apprendre encore d’avantage et me permettront de continuer à faire des liens pour avancer et comprendre cette histoire.

En résumé, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier livre de la trilogie 1Q84 qui m’a permis de découvrir tout un univers que j’aime beaucoup, avec des personnages complexes auxquels je me suis réellement attachée. J’ai hâte de lire la suite en espérant qu’elle sera riche en révélation et me permettra de comprendre un peu plus cette histoire.

Ma note : 17/20

Infos du livre :
Editions 10/18
Sortie en septembre 2012
Nombre de pages : 548
Genre contemporain




2 commentaires:

  1. J'ai lu la trilogie mais honnêtement je n'ai pas accroché :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que c'est le genre de livre qui pourrait me plaire et j'ai aussi très envie de découvrir cet auteur :D

    RépondreSupprimer